silhouette de corneilles noires à la cime d'un arbre
silhouette de corneilles noires à la cime d'un arbre

''Vielles sages sur veilles branches''

Lorsque vient le soir, les corneilles se perchent, par dizaines, par centaines. Comme les gros fruits d'un arbre, elles ponctuent l'horizon du ciel et veillent sur la terre.

Oiseaux de mauvais augure, certains diront.. J'y vois de vielles voisines millénaires au regard pur et plein de curiosité.

Ravageuses de récolte, certains crieront, J'y vois les Hommes, pas si différents se servant simplement là ou la nourriture et les ressources abondent.

Leur accorder du temps et les observer vous plongera dans l'inattendu et la surprise. Leur intelligence ne sera plus juste un fait reposant sur la science mais une vérité émanant de vous-même…

Corneilles Noires

image suggestive d'un chevreuil dans une prairie
image suggestive d'un chevreuil dans une prairie

''Marbre Illusion''

Selon l'endroit l'on se trouve, les collines cachent ou révèlent des secrets bien vivants. Mettez-vous derrière et vous ne verrez pas ce qui se trouve de l'autre côté. Mettez-vous en haut et ces secrets s'évaporeront si tôt qu'ils vous verront.

Maintenant attendons au pied de cette colline, prenons le temps et fondons-nous dans ce monde, le vrai, et non le décor qui défile à la fenêtre de la voiture ou le jardin vert que nous pensons connaitre et traversons brièvement lors d'une promenade.

Attendons quelques minutes, quelques heures ou quelques jours avec l'espoir tenace d'une apparition. Ainsi les secrets finiront peut-être par se révéler et peindre le tableau de la beauté primaire du monde.

Chevreuil Européen

rouge queue noir s'envolant d'une cheminée
rouge queue noir s'envolant d'une cheminée

"Rouge Feu Noir"

À toi petit Rougequeue,
Je t'ai ignoré pendant 25 ans avant que je ne finisse par écouter le chant du toit de la maison. Maintenant que tes semblables ailés ne passent plus inaperçus, mon attention se fige, aimantée par ce ballet inconscient de vos petites formes singulières.

À la chaleur des tuiles, tu regardes inlassablement les mouches voler. Elles sont ton pain et ça tu le sais. Et pour les atteindre tu te jettes dans un vide qui nous dépasse. Tu te tords éternellement dans les airs entre les deux passages du soleil sur l'horizon. Et puis tu dors, et puis tu recommences. Car ta survie dépend de la beauté de tes danses inaccessibles pour nos yeux.

Rougequeue Noir

''Dos au vent, face au vide''

Plumes minérales et taille de galet, visible par son chant lorsqu'il s'éprend d'amour. Ce pipit fait partie de ces êtres qui nous observent sans être vus. Détail caché des landes et falaises bretonnes, il vit dans un décor que nous déchiffrons à peine et qui est sa maison.

Pipit maritime